Uttitha trikonasana. Tout droit réservé.

« C'est à travers votre corps que vous réalisez que vous
êtes une étincelle de divinité.» 
- B.K.S. Iyengar.

La méthode de yoga Iyengar met l’accent sur l’alignement du corps. Elle enseigne de façon très précise à construire les postures (asanas) et ainsi, peu à peu, à mieux les pratiquer.

Le yoga lyengar apporte de l’autonomie à son adepte. Sa pratique des asanas développe la discipline, la constance, la force, la souplesse et l’endurance, des aptitudes essentielles au maintien d’une attitude positive dans la vie de tous les jours.

L’enseignement des asanas est progressif. Par exemple, dans un cours d'initiation la première partie du cours est consacrée à l’apprentissage des postures debout. Ensuite, on pratique quelques postures au sol et la pratique se termine par une relaxation guidée (Savasana).

Le pratiquant acquière la motivation nécessaire et la connaissance pour en venir à développer une pratique personnelle et sécuritaire. Certains supports (couvertures, blocs de bois, ceintures, chaises, cordes) peuvent être utilisés.

La méthode de yoga Iyengar est nommée ainsi en honore à B.K.S Iyengar, homme qui a consacré sa vie à l'étude du yoga. B.k.S Iyengar à fait connaître le yoga en occident, il a écrit plusieurs livres, qui ont aidé à décortiquer le yoga dans sa totalité. Ses livres ont été et seront toujours source d’inspiration pour tout pratiquant touché par l'art, la science et la philosophie du yoga. Son livre le plus célèbre est "Lumière sur le yoga"   un héritage incommensurable. 

 

Sa fille Doctor Geeta  S.Iyengar, son fils Sri Prashant Iyengar et sa petite fille Abhijata Sridhar, ont poursuivi  le chemin que cet homme a su si bien illustré. En décembre 2018, Geetaji est décédée. Même dans ces derniers jours, elle a su transmettre avec amour et passion, force et conviction, ses connaissances du yoga à plus de 1500 étudiants venus de 56 pays à travers le monde.

Prashant Iyengar et Abhijata Sridhar sont à ce jour en charge de l’institut RIMYI à Pune aux Indes. Institut qui a vu naitre cette méthode il y a plus de 45 ans.

Pour plus d'information concernant le travail de la famille Iyengar merci de visiter son site web http://www.bksiyengar.com/

BKS Iyengar           14. Déc.1918 - 20.Aout 20
Geeta Iyengar       7 Déc. 1944 – 16 Déc. 2018

BKS Iyengar et Geeta Iyengar en Krouncasana