top of page
237921122_10158428106513339_8865780450329376067_n_edited.jpg

La méthode de Yoga Iyengar

"Notre corps est notre principale demeure.
À nous d'y prendre soin, avec attention et conscience" 
C. Ramirez

Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé? La méthode de yoga Iyengar met l’accent sur l’alignement du corps. Elle enseigne de façon très précise à construire les postures (asanas) et ainsi, peu à peu, à mieux les pratiquer.

Le yoga lyengar apporte de l’autonomie à son adepte. Sa pratique des asanas développe la discipline, la constance, la force, la souplesse et l’endurance, des aptitudes essentielles au maintien d’une attitude positive dans la vie de tous les jours. Des aptitudes essentielles qui aussi nous aident à surmonter des épreuves difficiles que parfois la vie nous présente. C'est en travaillant notre corps avec bienveillance, conscience et connaissance que notre esprit évolue aussi.

L’enseignement des asanas est progressif. Par exemple,  la première partie du cours est consacrée à l’apprentissage des postures debout. Ensuite, on pratique quelques postures au sol et la pratique se termine par une relaxation guidée (Savasana).

Le pratiquant acquiert la motivation nécessaire et la connaissance pour en venir à développer une pratique personnelle et sécuritaire. Certains supports (couvertures, blocs de bois, ceintures, chaises et cordes) peuvent être utilisés.

La méthode de yoga Iyengar est ainsi nommée en honore à B.K.S Iyengar, un homme qui a consacré sa vie à l'étude du yoga. B.k.S Iyengar à fait connaître le yoga en occident, il a écrit plusieurs livres, qui ont aidé à décortiquer le yoga dans sa totalité. Ses livres ont été et seront toujours source d’inspiration pour tout pratiquant touché par l'art, la science et la philosophie du yoga. Son livre le plus célèbre est "Lumière sur le yoga"   un héritage incommensurable. 

 

Sa fille Doctor Geeta  S.Iyengar, son fils Sri Prashant Iyengar et sa petite fille Abhijata Sridhar, ont poursuivi  le chemin que cet homme a su si bien tracer. En décembre 2018, Geetaji est décédée. Même dans ces derniers jours, elle a su transmettre avec amour et passion, force et conviction, ses connaissances du yoga à plus de 1500 étudiants venus de 56 pays à travers le monde. lors des célébrations à Pune en hommage au centième anniversaire de
naissance de son père, B.K.S. Iyengar.

Prashant Iyengar et Abhijata Sridhar sont à ce jour en charge de l’institut RIMYI. RIMYI (Ramamani Iyengar Yoga Institute) a été créé en 1973 et inauguré en 1975 il y a près
de 50 ans aux Indes. Institut qui a vu naitre cette méthode il y a plus de 45 ans.

Pour plus d'information concernant le travail de la famille Iyengar merci de visiter son site web http://www.bksiyengar.com/

Espace Crée existe depuis 2010, c'est un espace dédié pleinement à la pratique du yoga Iyengar. L'enseignement de Carla, reflète, honore et respecte profondément l’enseignement que B.K.S Iyengar a souhaité nous léguer en héritage par la formation des professeurs, formation reconnue mondialement pour son professionnalisme. Carla reste fidèle à la tradition Iyengar autant dans son enseignement que dans sa pratique.


Carla a commencé des études à l'Université de Montréal dans le domaine de l'intervention sociale, avec l’intention d’approfondir ses connaissances et sa vision holistique de l’être humain.

Virabhadrasana I

Cette posture porte le nom d'un Dieu Virabhadra. On dit que Virabhadra aide de façon mystérieuse tous les aspirants de valeur qui traversent à un moment donné certaines périodes difficiles de leur existence  qui entravent  leur évolution spirituelle. Le but fondamental de cette intervention mystérieuse est celui de faire revenir l’être humain de valeur sur la bonne voie surtout lorsqu’il a tendance à stagner ou à persister dans l’erreur. Pour savoir plus...

Virabhadrasana 1, par Carla Ramirez
bottom of page